Une autre façon de voyager : celle qu’Anne-Laure de Franssu à proposé à Mory Coulibaly. Ce dernier cherchait à montrer son premier film : "Regardez chers parents" avait été tourné pour témoigner de son expérience d’immigré en France, en particulier parmi les "1000 de Cachan".
Mory l’insomniaque, "la maladie de ceux qui se cherchent sur les chemins du monde", n’avait qu’un désir : que ce film soit vu en Afrique.
C’est ainsi que, finalement, avec l’aide du Cinéma Numérique Ambulant, Anne-Laure et Mory partent montrer le film au Mali, par les routes et les pistes de Bamako à Kayes et dans les villages des environs. Au moment où la nuit tombe, on monte l’écran, on règle le projecteur et la sono.
Rencontres et discussions s’en suivent, et interviennent après les projections, de jeunes écoliers, leurs instituteurs, quelques chefs de village et maires, une femme et des immigrés venus en vacances... ou expulsés récents pris en charge par l’AME.
Magnifiques portraits, très belles images du Mali, et une réflexion sur les migrations et leurs conséquences aujourd’hui.