source & dons : reaktionrecords.bandcamp.com/album/songs-for-desert-refugees
Une compilation vendue au profit des réfugiés du nord du Mali.
Depuis le 17 janvier une nouvelle rébellion a éclaté au nord du Mali, provocant une crise humanitaire dramatique : des dizaines de milliers de touaregs ont été forcés de quitter leurs villages et leur campements pour échapper aux combats. Ils ont trouvé refuge dans le désert ou à l’étranger, en Algérie, en Mauritanie, au Niger et au Burkina Faso.
Les communautés rurales d’Aquel’hoc et de Tessalit ont été durement frappées, leurs populations nomades sont dans un état de choc et ont tout perdu.
Aquel’hoc est aussi le lieu d’origine du groupe Tadalat qui, avec le label français Reaktion, est à l’origine de cette initiative : nous proposons la vente d’une compilation téléchargeable pour venir en aide aux réfugiés du nord du Mali.
100% des fonds colectés seront confiés à deux associations françaises : Etar (à Aguel’hoc) et Tamoudré (à Tessalit, Kidal et à la frontière Algérienne). Les deux associations ont sur place avec du personnel digne de confiance, et l’argent sera utilisé pour la nourriture, les couvertures et les médicaments pour les réfugiés de ces régions.
Voici les liens vers les sites de ces associations, pour plus d’information :
– Etar : www.associationetar.blogspot.com
– Tamoudré : www.tamoudre.org
Cette compilation rassemble les artistes touaregs contemporais les plus connus. Le prix minimum est de 5 € mais les donateurs peuvent contribuer pour la somme qu’ils désirent.
le 20 février 2012
Voir à ce sujet :
– Un « Grammy » en temps de guerre pour Tinariwen