Que reste-t-il à faire ?
- le sous-titrage en français : bon, ça s’est clair ; si vous parlez couramment le bambara de Bamako, ou si vous l’apprenez (ici) vous n’en aurez peut-être pas besoin ;-)
- l’étalonnage : tout un travail minutieux afin d’améliorer la luminosité, le contraste des images. Pour en savoir un peu plus
- le mixage : on va dire pour simplifier : la même chose mais pour le son... Et le son est beaucoup plus important qu’on croit dans un film. Pour en savoir... beaucoup trop !
- la fabrication du PAD (Prêt à diffuser), le seul support accepté par les diffuseurs (télévision), par un laboratoire spécialisé.
et,
si on est très riches,
- la traduction et le sous-titrage en anglais
Pour donner votre "coup de pouce", inscrivez vous sur "Tous co-prod" (c’est ICI) : pas besoin d’être un "pro" du cinéma, mais au moins vous pourrez dire un jour que vous avez été producteur d’un film (enfin, ... co-producteur), et quel film !
Ce film, qu’est)ce que c’est, de quoi ça parle : https://www.touscoprod.com/fr/aquandlesoleil
Au centre de Bamako, une pyramide a été construite en souvenir de la révolte citoyenne de 1991. À l’entrée de cet édifice, pendant les mois qui suivent le coup d’état, se tient un grin au cours duquel Seydou, Diallo, Zoumana et d’autres débattent librement de la démocratie.
un extrait :