En attendant de s’autoriser à faire le voyage vers ce beau pays qu’est le Mali, et à braver les interdits diplomatiques qui contribuent à le ruiner... beaucoup d’entre nous toubabous visitent le Mali via ce nouveau véhicule qu’est l’internet.
Peut-être êtes-vous déjà tombé sur le blog Ségouinfos http://segouinfos.wordpress.com, par exemple : il en a déjà été question sur ce site ici : Ségou Village Connexion ?
C’est une expérience très intéressante qui mérite votre coup de pouce, en particulier si vous avez des compétences, conseils à donner, ou possibilités dans les domaines suivants :
– récupération de téléphones portables (si problème d’acheminement, nous contacter)
– SMS multiples ou gratuits
– liaisons internet en 3G ou autres
– téléphone sans ou avec appareil photo - voir occasions ici, par exemple
– ou APN (appareil photo numérique) - voir occasions ici, par exemple
– ordinateurs - voir occasions ici par exemple
– panneaux solaires ou autre solution pour alimenter en électricité un ordinateur dans un village isolé...
Mais laissons la parole à Boukary Konaté et sa petite équipe de choc :
– Ségou infos est un blog animé par sms par les relais depuis certains villages maliens. Ils m’envoient leurs écrits à un numéro de téléphone cellulaire, je fais la saisie et publie sur le blog. Le constat prouve que le blog n’a pas été animé à la hauteur du souhait quelques fois par manque de crédit de recharge téléphonique.
Nous aurions aimé avoir un système d’envoi d’sms à multiples destinations (gratuit serait même mieux) par téléphone ou ordinateur.
– Certains participants ont des difficultés d’envoyer des sms à cause de l’état de leurs téléphones.
Nous voudrions lancer cet appel de récupération de téléphones d’occasion. Si vous avez des anciens téléphones que vous n’utilisez pas, ils seront une très grande aide dans les activités de blogging au village par le projet de liaison des villages aux villes maliennes en matière d’information.
– Une des grandes difficultés se situe au niveau des images. Chaque article doit être accompagné, mais par manque d’appareils photos numérique, certains articles sont publiés sans images. Comme solutions, nous aurions besoin de soutien en appareils photo numérique et cartes mémoires téléphoniques.
– Le projet a commencé avec l’envoi d’sms par téléphone, mais espère dans les jours à venir travailler sur Internet depuis les villages. C’est pourquoi, cette initiative a été testée et réussie : Internet mobile dans les villages maliens.
A ce niveau également, nous aurions besoin de soutien matériels : ordinateur d’occasion, plaques solaires, batteries, clé Internet 3G, et transformateur d’énergie pour avoir cet équipement de connexion dans au moins 5 villages pour faciliter le travail au participants. C’est pour cette idée qu’à lieu cette formation à Dioro à Ségou.
Le problème se situe seulement au niveau matériel ? Non, il est aussi d’ordre humain. Ce projet m’a donné l’expérience de savoir qu’il n’est pas facilite de mener des projets de volontariat au village. Des comme parle de projet, les gens déjà pensent aux primes de formation comme ils ont l’habitude de percevoir avec les grands projets partout au Mali. Quelques fois, même ceux qui trouvent le courage d’entamer dans le cadre de volontariat, si leur délai d’imagination passe sans avoir quelque chose entre les mains, ils se découragent et laisser tomber. C’est d’ailleurs cette partie qui est la raison principale qui fait que les petites initiatives ne partent pas loin chez nous. On en parle dans les rencontres, dans les ateliers, mais je me dis toujours qu’avec patience, échange, information, sensibilisation, les choses pourront bouger et le conducteur de ce car imaginé par wordpress espère pouvoir conduire ce véhicule à destination : la réussite du projet.