L’article de la RTBF :
(...)
26 millions de tonnes de déchets par an
Voilà ce que produisent les Européens chaque année. Mais un tiers seulement de cette quantité de plastique est recyclé. Une nouvelle technologie inventée en Angleterre séduit de plus en plus de pays, dont la Slovaquie. Les matières plastiques sont transformées et recyclées sous forme de granulés. 20% de ce mélange est utilisé dans l’asphalte. La première route en plastique se trouve dans la région de Lučenec, au centre du pays. Les autorités locales ont été séduites par l’endurance et la durée de vie de ses routes "new look" : 3 ans de plus en moyenne que l’asphalte normale.
"Nous utilisons des plastiques recyclés fabriqués à partir de bouteilles en PET, des sacs en plastique, des boîtes en plastique, explique Jan Bohovic, directeur de la société Viakorp. Nous les fusionnons pour fabriquer un alliage. De cet alliage, on extrait un asphalte normal qui est un extrait de pétrole et on le remplace par du plastique fondu. C’est très efficace."
Un autre avantage est que les plastiques recyclés sont moins chers que les additifs plastiques actuellement utilisés dans les revêtements routiers. L’argument écologique est également mis en avant : 1 kilomètre sur une route contient des millions de sacs de transport - il compense une tonne d’asphalte.
Ce type d’asphalte est déjà présent en Angleterre, à Bahreïn et en Turquie.
___
Plus radicale encore, cette idée de faire des routes complètement en plastique recyclé ; cela semble toutefois nécessiter des moyens industriels biens supérieurs à ceux évoqués ci-dessus.
L’article de Ouest-France :
Plutôt que l’asphalte, des routes en plastique 100 % recyclé
(voir le projet et sa vidéo dans le lien vers l’article de Ouest-France)