René Vautier (1928-2015) est un réalisateur et scénariste français, communiste et anticolonialiste, particulièrement connu par son film Avoir vingt ans dans les Aurès (1972).
Afrique 50, tourné en Afrique de l’Ouest en 1949 par un très jeune homme à peine sorti de l’IDHEC, censuré en France de 1950 à 1990, est, dans l’histoire du cinéma français, le premier film ouvertement anticolonialiste. Cette attaque en règle de la politique africaine de la France, à une époque où la métropole tentait en vain de renouveler sa relation à l’Afrique coloniale, fut un brûlot, que le gouvernement français tenta d’étouffer par tous les moyens.
Richard Hamon retrace l’histoire de ce film interdit avant même sa conception, saisi avant d’être monté après une longue chasse du "petit blanc" à travers l’Afrique de l’Ouest. Le film sera finalement monté avec des bobines rescapées de la saisie policière et dans des condition épiques. Il circulera sous le manteau dans les circuits militants anti-colonialistes.
Richard Hamon revient avec René Vautier, en 2007 au Mali, sur les lieux du tournage et là où il a été caché par la population. Il interroge également deux historiennes, du cinéma : Nicole Brenez, et de l’Afrique : Catherine Coquery-Vidrovitch.
On a été particulièrement touché par le retour de René Vautier sur le barrage de Markala, et par son retour en pays Dogon, où il ne manque pas de saluer ses hôtes en bambara !
On a également adoré : la projection du film de René Vautier à Markala, avec l’aide du CNA (Cinéma Numérique Ambulant Afrique)...
Où trouver ces films (liens) :
– chez "Vivement lundi !" : Le petit blanc à la caméra rouge (Richard Hamon, avec René Vautier)
– chez "CinéMutins" : AFRIQUE 50 (René Vautier, Raymond Vogel)
En savoir plus sur Afrique 50 :
– Wikipedia