Il s’agit ici du premier cours de bambara en ligne, la méthode américaine que nous avons adapté pour des apprenants francophones : bambara réécrit en écriture standardisée moderne, traduction en français, notes grammaticales revues, et dont nous avons découpé en séquences les (excellents) enregistrements originaux, pour les placer directement en regard du texte des exercices.
Conçus par Charles S. Bird, John Hutchison, et Mamadou Kanté ces cours ont été publiés en 1977 par l’Indiana University Linguistic Club, en deux séries "Beginning" (Débuter) et "Intermediate" (Niveau intermédiaire) ; ces ouvrages ne sont plus dans le commerce, mais ont peut en trouver des exemplaires en bibliothèque, par exemple à la BULAC ; les fichiers audios quand à eux étant en libre consultation sur le site web de l’Université d’Indiana www.iu.edu.
C’est un cours de Bambara extrêmement bien structuré et avec un riche support audio. Bien qu’un peu daté par certains côtés, il reste très largement valable. Notre effort a principalement porté sur la réécriture du Bambara aux nouvelles normes orthographiques, la traduction de l’américain au français, le découpage des fichiers audio pour les adapter au web, l’ajout de quelques considérations aux notes d’origine (le plus souvent en italiques) ; ceci pour tenir compte de l’évolution de la connaissance de la langue bambara depuis 1971, notamment ces dernières années sous l’impulsion de MM Dumestre, Bailleul et Vydrine. Nous vous le soumettons tel quel :
– il peut servir d’utile complément pour ceux qui ont entrepris l’étude du Bambara à l’Université (INALCO à Paris) ou dans des cours d’associations comme Afrilangues ou Donniyakadi, au même titre que d’autres ouvrages très bien faits comme celui de Bailleul, Cours pratique de Bambara (ed. Donniya, 2005).
– il peut servir d’une très efficace formation au bambara si vous êtes dans l’impossibilité de suivre des cours (éloignement, prix,...) ou pas intéressé par un diplôme..., et vous donnera une base très solide si un jour vous souhaitez rejoindre ces cours, ... ou si vous débarquez au Mali !
Si vous êtes motivés et bien organisé, vous progresserez rapidement - bon courage, bonne chance, et tenez moi au courant !