source : http://www.idealfootballclub.fr/?p=...
Black Diamond - Itw Mama DRAMERA par Msieurj
De Bamako à Accra, en passant par Abidjan, Douala, Yaoundé – et bien d’autres terres de football africain – l’or des fous est partout en Afrique. Il tourne la tête à plus d’un “agent” véreux qui souhaite se faire un petit billet sur la tête de ce qu’ils appellent : Black Diamond (Diamant Noir).
En 2010, les routes de Pascale Lamche et Maryse Éwanjé-Épée se sont croisées sur ce sujet que l’une dénonçait dans son film-documentaire : « Black Diamond » et l’autre dans son livre : « Négriers du Foot ». Cette rencontre providentielle fut comme une évidence pour les deux auteurs : il fallait qu’elles travaillent ensemble !
Lundi 16 mai a eu lieu une nouvelle projection du film Black Diamond au cinéma La Clef, à Paris.
[ndlr : Film sorti sur les écrans le 15 septembre 2010.]
La salle était pour l’occasion composée de personnes conviées par l’association RESF, qui avait également invité une petite dizaine de joueurs africains sans-papiers, victimes eux aussi du business qui opère de l’autre coté de Gibraltar.
Mama Draméra, présent dans la salle avec ses “frères d’infortune”, fait partie de ceux-là. La projection l’a bouleversée ; il nous confiera à l’issue de celle-ci qu’il a eu l’impression de se voir dans ce film, qu’on y racontait SON histoire ; chacun devant penser au fond de lui que ce documentaire a été fait sur mesure, pour chacun d’entre eux.
Voir à ce sujet :
- "Black Diamond", de Pascale Lamche
samedi 14 mai 2011