Dans Afrik.com de ce jour, un excellent article de Harouna Fomba
La communauté internationale célèbre ce mercredi la journée mondiale de lutte contre les mutilations génitales féminines (MGF). Le Mali présente un des taux de MGF les plus élevés en Afrique. Selon les autorités, plus de 80 % des femmes maliennes sont excisées. Malgré un avant-projet de loi contre l’excision resté dans l’oubli en 2002, ce pays d’Afrique de l’ouest n’a pas officiellement interdit cette pratique contrairement au Sénégal et à la Cote d’ivoire. Mais plusieurs ONG comme Plan Mali ont fait de son éradication l’une de leurs priorités.
lire la suite : http://www.afrik.com/l-excision-au-...
On ne peut à ce propos que rappeler l’excellent (et dernier, hélas !) film de Sembene Ousmane, Moolaade
Trailer : Moolaadé de Ousmane Sembene VOstFR par DVDPost
La chanson de l’artiste malienne Fatoumata Diawara, Bolokoli (l’excision)
Fleur du désert, le film qui raconte l’histoire de la vie extraordinaire de Waris Dirie, gardienne de chèvres en Somalie devenue top model,
Voir également l’article sur Afrik.com :
Inna Modja : La nouvelle égérie de l’Oréal milite contre l’excision
http://www.afrik.com/article23820.html
par Florence Lame
"La pétillante Inna Modja, jeune artiste pop/funk d’origine malienne, se distingue par une afro sans pareille, une voix de velours, et comme si ce n’était pas suffisant, des jambes interminables ! En plus d’être la nouvelle égérie de la gamme afro de l’Oréal, la chanteuse se bat depuis 10 ans contre l’excision, une pratique subie par 130 millions de fillettes et de femmes à travers le monde (...)"