MALI PENSE

"Honni soit qui mal y pense" ? Non ! Heureux soit qui "Mali" pense, car c'est un beau voyage qui l'attend...

Accueil > Dans les medias > Youphil : Crise énergétique au Mali, pourquoi pas des Prakti stoves ?

Youphil : Crise énergétique au Mali, pourquoi pas des Prakti stoves ?


Un article intéressant sur Reuters Alertnet, Mali’s fuelwood dependence proving difficult to break par Soumaila T. Diarra pointe la difficulté pour les Maliens d’abandonner l’utilisation du bois de chauffe et charbon de bois comme source principale d’énergie, pour leur cuisine quotidienne.

Pourtant la déforestation s’accélère. D’après le Ministère de l’environnement du Mali, la population Malienne consomme 6 millions de tonnes de bois par an pour la construction mais surtout comme bois de chauffe. En effet, quasi toute la population dépend du bois pour la cuisson du repas quotidien. En comptant 1kg de bois par personne et par jour, avec une population de 14,5 millions de personnes on arrive à 5,3 millions de tonnes par an.

Le Ministère de l’Environnement traduit cela par une perte annuelle de 4000 km² de couvert forestier .

Les forêts couvriraient environ 10% de la surface du pays d’après les chiffres de la FAO (12490 millions hectares : source FAO). Cela revient à une disparition totale des forêts avant 2050. Qui dit plus de forêt, dit accélération de l’érosion et une désertification irréversible sous le climat Sahélien. (...)

Lire absolument la suite :
 http://innovercontrelafaim.blog.you...

vendredi 8 février 2013

NB: Pour un message en privé à l'auteur, envoyer un email à : contact@mali-pense.net

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

SPIP | contacter mali-pense.net | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Radios